L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ? - JEKONOMIZ

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Comment obtenir le meilleur taux pour mon crédit immobilier ?
octobre 13, 2021
« Crédit immobilier » : comment calculer son taux d’endettement ?
octobre 19, 2021

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur a pour but de protéger toute personne contractant un emprunt. Elle permet également aux établissements bancaires de garantir que le remboursement du prêt sera total.

Lorsqu’une personne contracte un crédit, une assurance emprunteur lui est ainsi proposée afin de lui offrir des garanties de remboursement si l’un de ces événements venait à survenir :

  • Décès
  • Invalidité totale et pertes d’autonomies partielles
  • Perte d’emploi & arrêts de travail

Le capital restant dû serait alors pris en charge par l’assurance pour être reversé à la banque. Le montant du prêt doit être sécurisé en totalité. Il doit donc couvrir le prêt à hauteur d’au moins 100% du montant total.

Quelles modalités d’assurance pour des co-emprunteurs ?

Si le prêt est accordé à plusieurs personnes, il sera nécessaire de prévoir quelle part du capital est assurée pour chaque co-emprunteur, c’est ce que l’on nomme la quotité. Deux cas de figure sont alors possibles :

  • Les co-emprunteurs pourront s’assurer chacun pour une partie du capital (ex : 70% et 30%). La part prise en charge par l’assureur correspondra donc à la part associée à la personne ne pouvant plus assurer le remboursement dans le second cas de figure.
  • Dans certains cas, il sera cependant plus intéressant de vous assurer au-delà de 100%. Les co-emprunteurs peuvent aller jusqu’à s’assurer chacun pour la totalité du capital (ex : 100% et 100%). Dans ce cas, la part prise en charge par l’assureur correspondra à la totalité du capital restant dû.

Afin de bénéficier d’une offre adaptée à votre besoin & au meilleur prix, renégociez votre contrat d’assurance emprunteur : France Epargne Conseils Caraïbes, le partenaire de choix de JEKONOMIZ, vous accompagnera pour répondre aux exigences de votre établissement bancaire avec les meilleures conditions !

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Aucune obligation légale n’impose la souscription à une assurance emprunteur pour un crédit immobilier. Les établissements bancaires, en revanche, le demandent systématiquement. Autrement dit, tout crédit immobilier mènera à la souscription à une assurance emprunteur. En principe, les garanties décès et invalidité totale sont toujours exigées.

En effet, ces types de prêts représentent des risques plus élevés pour les établissements qui les accordent, ils se doivent donc de conserver des garanties quant au remboursement.

Faites appel à JEKONOMIZ pour la souscription ou la renégociation de votre contrat d’assurance emprunteur.

    Prenez un RDV téléphonique avec l’un de nos conseillers