« Crédit immobilier » : comment calculer son taux d’endettement ?

« Crédit immobilier » : comment calculer son taux d’endettement ?

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
octobre 13, 2021

« Crédit immobilier » : comment calculer son taux d’endettement ?

Le taux d’endettement permet aux banques de déterminer les mensualités qu’un emprunteur peut assumer tout en conservant un niveau de vie correct. Ainsi, elles pourront estimer le risque perçu (donc la faisabilité du prêt) en fonction de la capacité de remboursement.

Pour calculer son taux d’endettement, il est dans un premier temps nécessaire de recenser l’ensemble de ses revenus nets et charges fixes mensuelles.

Le taux d’endettement correspondra tout simplement au montant total des charges rapporté aux revenus perçus par l’emprunteur.

Les charges fixes vont comprendre le loyer, les éventuelles mensualités d’autres crédits en cours et parfois les pensions versées. Les factures mensuelles, assurances, taxes et impôts en revanche ne sont pas pris en compte.

Les revenus vont comprendre le salaire, les revenus fonciers, les rentes ainsi que certaines pensions, allocations, primes et commissions. Le calcul se base par ailleurs sur les revenus nets avant impôts :

Taux d’endettement = Sommes des Charges fixes / Sommes des Revenus * 100

Le seuil d’acceptation pour un taux d’endettement est généralement fixé à 33 %.

Si vous faites face à un taux d’endettement important en raison d’une multiplicité de crédits, envisagez le recours au rachat de crédit qui vous permettra de les mutualiser sur une durée plus longue afin d’améliorer votre situation financière. Faites appel à JEKONOMIZ pour bénéficier des meilleurs conseils et d’un accompagnement personnalisé pour l’obtention de votre crédit immobilier.

    Prenez un RDV téléphonique avec l’un de nos conseillers