Investissement locatif en Guadeloupe - JEKONOMIZ

« Les questions à se poser avant un investissement locatif en Guadeloupe »

« Crédit immobilier » : comment calculer son taux d’endettement ?
octobre 19, 2021

« Les questions à se poser avant un investissement locatif en Guadeloupe »

investissement locatif guadeloupe

L’investissement locatif est un bon moyen de se créer une source de revenus et un patrimoine pour l’avenir. Si aux premiers abords, il apparaît comme une solution simple pour stabiliser ses finances, il n’en reste pas moins un investissement qui doit être réfléchi longuement. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’investissement locatif.

En Guadeloupe, les biens immobiliers se louent globalement assez rapidement, ce qui permet une rentabilité plus sûre pour ceux qui investissent. Cependant, bien que le marché soit assez profitable, il reste essentiel de sélectionner rigoureusement son bien. JEKONOMIZ vous donne ainsi les principales questions à se poser avant un investissement locatif en Guadeloupe.

Investir dans l’immobilier en Guadeloupe : où acheter ?

Si vous souhaitez acquérir un bien afin de le louer, la première étape importante est de choisir avec soin le secteur géographique sur lequel vous allez réaliser votre investissement locatif. L’emplacement est en effet un choix stratégique de premier ordre.

Tout d’abord, il est important de choisir un secteur où la demande est suffisamment élevée pour garantir que votre bien sera loué rapidement. Selon le type de bien dans lequel vous souhaitez investir, vous devrez aussi prêter attention au quartier dans lequel est situé le bien. Si vous souhaitez acquérir un studio pour le louer par exemple, il est préférable de choisir un quartier proche d’une université (Pointe-à-Pitre, Basse-Terre ou Saint-Claude).

Pour de la location saisonnière, on privilégiera les logements proches de la mer, qui sont plus attractifs.

Quel type de bien pour votre investissement locatif ?

Si vous comptez rester sur de la location saisonnière, investir dans un petit appartement sera plus avantageux. Pour de la location longue durée, vous pourrez vous tourner vers des biens de plus grande taille dans des quartiers résidentiels. Bien évidemment, votre choix sera également dépendant du budget que vous pourrez y consacrer.

Avec un bon budget, vous pourrez par exemple vous permettre de meubler le logement dans lequel vous investissez, vous permettant des avantages en termes de fiscalité et de rentabilité.

Immobilier locatif : quels frais d‘entrée ?

Il est primordial d’anticiper les coûts d’entrée pour votre investissement immobilier. Entre les frais de notaire, les frais d’agence éventuels, les frais de dossier, l’apport… Il faut bien garder en tête que l’investissement locatif aura par essence des frais d’entrée plus nombreux et plus élevés que la plupart des autres supports d’investissement.

Quelles aides et avantages fiscaux grâce à la loi Pinel ?

La loi Pinel est le principal dispositif avantageux pour les investissements locatifs : Il permet d’obtenir des déductions d’impôts en fonction de l’engagement de location. En 2022, ces déductions seront de 12% pour un engagement de 6 ans, 18% pour un engagement de 9 ans, et 21% pour un engagement de 12 ans. Ce dispositif est valable pour les logements neufs ou en construction, destinés à être loués en tant qu’habitation principale.

Selon les banques, l’emprunt accordé peut parfois atteindre jusqu’à 100% de la valeur du bien, vous permettant de couvrir intégralement le remboursement du prêt avec vos loyers.

Vous souhaitez bénéficier de conseils d’un expert pour réaliser votre investissement locatif en Guadeloupe ? N’attendez plus et contactez un conseiller JEKONOMIZ dès maintenant !

    Prenez un RDV téléphonique avec l’un de nos conseillers